Les "Sepulchre aujourd'hui" (site de Paul Sepulchre, branche "Henri")

Site Hérédis | Site familial | Site Mattlet | Site Planète généalogie

Page d'accueil

Avertissement!

Il est parfaitement entendu que toutes les pages (y compris leur contenu) intégrées dans ce site sont la propriété exclusive © de Paul Sepulchre (Ciney - Belgique). Elles sont à disposition exclusive de la famille et pour un usage strictement privé ! Toutefois, une dérogation pourra être obtenue avec toutes les réserves d'usage auprès de l'intéressé, via le point de contact ci-dessous.

Un clic sur la "Maison Isabeau" ici à gauche vous dirige sur l'aquarelle, les explications et la minute de notaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière intégration dans le site:

- Ajout d'un lien vers un résumé ainsi que le bon de commande d'un fascicule réalisé par Jean - Hubert Sepulchre et Xavier Sepulchre (branche Victor, bleue) créé dans la prolongation de la préparation de la rencontre de Vigy en 2012. Excellent ouvrage nous apportant un éclairage étayé et nouveau sur l'industrialisation de l'Est de la France par notre famille. Voir le lien ici à gauche dans les documents pdf: "Documents historiques Victor".

- Modification importante de la généalogie sur ce site!

Pour des raisons de respect de la vie privée de plus en plus difficiles à gérer, via le lien ci-dessus vers la généalogie, ainsi que dans toutes les listes indentées, les personnes réclamant la confidentialité seront remplacées dans ces listes et dans la généalogie par " * " suivi d'un numéro permettant tout de même d'afficher la continuité de la descendance familiale. Dans un avenir proche, nous introduirons un mot de passe pour accéder à ces documents avec accès aux seules personnes figurants dans ces pages.

Via le lien ci-dessus à droite: "Planète généalogie". Une version complète de la généalogie sera accessible, sur ce site, via mot de passe à me demander " ici ". Ce mot de passe ne sera accordé qu'aux personnes comprises dans cette généalogie. Ce logiciel Hérédis permet des publications de généalogie ainsi que de photos interactives. Je vous invite grandement à le visiter afin de nommer éventuellement des personnes dont vous pourriez connaître le nom.

- Intégration du document de Jean-Benoît Sepulchre (branche François) de sa "Note sur la famille Sepulchre au 18ème et 19ème siècle". © Jean-Benoît Sepulchre

- Dans les documents pdf ci-contre, via "A la recherche", lien vers le document réalisé par Daniel Sepulchre (E 2361) branche Orange (François) intitulé "A la recherche du Soldat Sepulchre 1813-1814". Il s'agit d'une recherche personnelle par laquelle il tente de nous donner un éclairage, étayé par des documents anciens, concernant l'enrôlement de Jean-François Sepulchre dans les troupes de Napoléon. Je vous invite à parcourir son introduction où lui, mieux que personne, nous explique sa démarche. Une dernière version revue et corrigée en date du 25 mars 2009 vient de remplacer l'ancienne. Attention, ce document fait 37Mo et est donc un peu lent à charger ! © Daniel Sepulchre

- via l'onglet "Photos" ci-dessus, vous avez accès à de nouveaux dossiers photos. D'autres les rejoindront prochainement.

- Également une mise à jour en date du 17/05/08 du document "Correspondance" avec l'ajout des lettres du propriétaire de la ferme de Quercigny. Elles apportent un complément intéressant sur Henri Sepulchre et Élise Paquet.

Ce site est optimisé pour fonctionner au mieux avec les navigateurs gratuits " Safari " de chez Apple et " Firefox " du monde libre. Ils sont disponibles aussi bien pour Mac que pour PC. Certaines pages employant du langage Java risquent de ne pas s'afficher correctement avec Internet Explorer, sans parler de la vitesse d'affichage.

 

Pourquoi ce site et "Les Sepulchre aujourd'hui"?

Henri Schoenmackers peaufinant le site familial avec la partie "Ancêtres", il était plus facile de créer une subdivision avec la partie actuelle, d'où le nom de cette partie: "Les Sepulchre aujourd'hui", malgré que ce site reprend les ancêtres dans les listes indentées ainsi que dans la généalogie Hérédis.

Le contenu des pages de ce site ainsi que du site familial n'aurait pu voir le jour sans l'acharnement de cousines et cousins qui, au fil des générations, ont inlassablement collecté tous ces vieux papiers, renseignements ou documents. N'oublions pas non plus tous ces bénévoles qui ont organisé les réunions de famille probablement depuis 1898. À nous d'en assurer la continuité.

Nos remerciements vont plus particulièrement à Joseph Mattlet, Joseph Sepulchre, Jean - François Sepulchre, François Sepulchre, Philippe Sepulchre, Jean Cryns, Catherine Sepulchre, Jean - Benoît Sepulchre, Corinne Mikolajczak, Henri De Henau, Guy Mattlet.

J'adresse un merci tout particulier à Henri Schoenmackers qui a collecté et vérifié pendant près de 20 ans toute cette moisson de renseignements généalogiques dans les différentes archives nationales, paroissiales et autres. Sans lui, ni ce site, ni celui de la famille n'existerait.

Naturellement, ce site ainsi que toute la généalogie liée, n'aura sa raison d'être que si vous nous communiquez régulièrement vos informations familiales. Un minimum étant les naissances, mariages et décès de vos proches, si possible avec dates et lieux. Utilisez soit le point de contact ci-dessous, soit celui du site familial! Concernant toute autre information en votre possession que vous voudriez partager avec tous, manifestez-vous également via le point de contact ci-dessous. Vos remarques seront les bienvenues, dès lors qu' elles nous permettent de progresser et de nous améliorer.

Je ne peux terminer sans rappeler (comme lors de l'invitation de la réunion de famille de Anhée en septembre 2004) qu'il appartient à toute personne désireuse de ne voir apparaître aucun ou seulement une partie des renseignements la concernant, de nous le faire savoir par le point de contact ci-dessous. Cela, afin de supprimer ces renseignements.

Précision pour les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et veulent agrandir les caractères du texte. En Mac: presser la touche "Commande" + la touche "+" et en PC: la touche "contrôle" + la touche "+". Idem avec la touche "-" pour diminuer. Cela reste valable pour presque toutes les pages internet et de nombreux programmes.

Merci à tous et à chacun en particulier.

Haut de page Listes indentées.

Les listes indentées des "Ancêtres" et des "six branches" (environ 40 Ko par liste en pdf) sont accessibles via les menus à gauche de la "Maison Isabeau" . Un ajout vient d' être réalisé pour ces listes avec dates. La demande était d' avoir aussi les listes indentées avec dates comme la version papier de 2004 (environ 120 Ko par liste en pdf) .

Haut de page Liens.

Au dessus à droite: des liens vers l'accueil du site familial, celui de la famille Mattlet et les branches en alliance avec la branche Caroline, ainsi qu'un lien vers un hébergement Hérédis qui est partenaire dans la création de cette généalogie. Ce dernier site est issu d'un programme prochainement à disposition des possesseurs d'un programme Hérédis Mac ou Pc et permettra l'échange de données multi-utilisateurs via cet hébergement chez Hérédis. Ce programme est finalisé et gratuit du nom de "Planète généalogie". .

Haut de page Données généalogiques et autres liens.

Une Généalogie de toute la famille créée au départ d' Hérédis, avec ajout de photos, sources, etc. Deux liens sont possibles via les liens ci-dessus. Le premier en passant par une explication de la navigation dans Hérédis et le second en accès direct si vous avez déjà consulté l'introduction. La mise à jour de la généalogie est réalisée régulièrement.


Vous avez également accès à l'actualité (presque du direct!) concernant tous les événements de naissances, mariages, décès ou autres de l'actualité immédiate. Mise à jour dès réception des informations.

Des photos aussi via les menus ci-dessus. Les repères employés pour situer les personnes sur les photos sont les suivants. En prenant l' exemple de mon fils Benoît: Benoît Sepulchre, fils de Paul, lui - même fils de Henri, fils de Albert, fils de Henri le premier de la branche. Cela se traduit par: Benoît Sepulchre /P/H/A/H. Chaque initiale remonte d'une génération. Si le risque de confondre une initiale avec une autre personne se présente à la même génération, la 2° lettre de ce prénom sera ajoutée. Exemple de nouveau si une confusion était possible avec mon frère Pierre (pour autant qu' il ait aussi un fils Benoît), nous aurions: Benoît Sepulchre /Pa/H/A/H, afin de bien spécifier qu' il s'agit de mon fils et non de celui de Pierre.

Vu le nombre de générations, j'abandonne de plus en plus cette numérotation qui risque de devenir imbuvable. Je la remplacerai par le numéro de chacun dans les listes indentées et dans la généalogie. Pour rappel, ce numéro commence par la lettre "E" (cette dernière remplace les numéros des 5 générations ancêtres) suivie d'un numéro de filiation, dans l'ordre des naissances. Le conjoint reçoit un "0", le premier enfant le "1", etc. Dans le cas de plus de 9 enfants, séparation par un tiret et donc, -10- , -11-, etc. Enfin si plusieurs conjoints successifs, "0 a" pour le premier, "0b" pour le second, etc.

Particularité, le survol des personnages sur les photos de "Planète généalogie" donne directement les renseignements de ces personnes.

Haut de page Autres liens.

Tous les documents accessibles à ce niveau (donc, tous les documents textes accessibles par les liens ci-dessus) sont au format .pdf. Si vous ne possédez pas le logiciel "Acrobat Reader" gratuit permettant de les consulter, vous pouvez le charger via ce lien en choisissant la version correspondant à votre ordinateur soit: "PC", "Mac" ou "Linux" et en choisissant bien le "Reader" pour la gratuité.


Certains liens nécessitent le lecteur gratuit "Quick Time player" qui est un lecteur "mpeg". Si vous ne l' avez pas installé par défaut, voyez par ce lien. Vous arrivez sur le site Quick Time avec la possibilité de charger la version correspondant à votre système.

Ce site est optimisé pour le navigateur "Firefox" gratuit.

Si vous désirez effectuer une recherche afin de retrouver notre site familial ou le présent site (dès lors que vous ne les avez pas placés dans les favoris de votre navigateur, ce qui est beaucoup plus simple!) je vous recommande d'employer de préférence le moteur de recherche "Altavista.com" ou "Yahoo.com" qui sont beaucoup plus pointus et moins généralistes que Google. Au lieu de ".com", vous pouvez également les employer avec ".fr". En haut à droite de cette page, vous avez des liens directs et il suffit de les mettre dans vos favoris.

Haut de page Documents pdf.

Une transcription des documents retrouvés dans les archives de la branche "Henri" à savoir "Les archives majeures" (1,8 Mo en pdf).

Une transcription des correspondances de Henri Sepulchre et Élise Paquet (tête de branche "Henri") lorsque l'un était à Havelange à la brasserie Sepulchre de Malihoux et l'autre en France à la ferme de Quercigny (Nancy) (1,8 Mo en pdf).

Une transcription des premières recherches généalogiques de Joseph Sepulchre (branche "Henri") dont: "Origine" (884Ko en pdf), "Petit carnet 1" (892 Ko en pdf) , "Petit carnet 2" (892 Ko en pdf).

Une transcription d'une note d'Albert Sepulchre (branche "Henri"), (932 Ko en pdf).

Une transcription d'un hommage rendu à Henri Sepulchre ( premier de la branche "Henri") par Alexandre et ses frères (908 Ko en pdf).

Une transcription d'un 2° hommage rendu à Henri Sepulchre (952 Ko en pdf) toujours le premier de la branche "Henri" par Monsieur Cournault de Seyturier, secrétaire général de la Société d'encouragement et de bienfaisance de la Moselle.

Haut de page Autres pdf.

Un hommage (816 Ko en pdf) rendu lors des funérailles de François Sepulchre premier de la branche "François".

Des récits de voyages à Mourmansk (1899) (1,1 Mgo en pdf) et au Guatémala (1900) (1 Mgo en pdf) effectués par Joseph Sepulchre (branche "Henri") pour le compte de la branche "François".

Les photos réalisées par Joseph Sepulchre (branche "Henri") lors de ces deux voyages sont accessibles via ces liens : "Mourmansk" et "Guatémala" ou également via l'onglet "Photos" en début de cette page. Toutes ces photos ont été réalisées à l'aide d'une chambre portative et développement sur place pendant le voyage. Je ne possède malheureusement pas les anciennes plaques négatives mais seulement des positifs de petit format (4/6), parfois de mauvaise qualité. Je les ai "purifiées" au maximum.

Une transcription (2 Mo en pdf) de tous les documents relatifs à Pierre-Joseph Paquet (beau-père de François et Henri Sepulchre, têtes des branches respectives) découlant de ses différentes fonctions: régisseur des biens du comte De Liedekerke de Pailhe, ainsi que ses fonctions dans la commune de Pailhe puis de Havelange où il sera échevin. De plus, en achetant la brasserie de Malihoux, cette dernière entrera dans la famille par ses deux filles Victoire et Élise.

Un inventaires des différentes réunions de famille (1 Mgo en pdf) dont j' ai pu retrouver des renseignements.

Via le lien ci-dessous du nom de "Site Map", vous pouvez visualiser les différentes interconnexions entre le site familial et ce site.

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact email | © Paul Sepulchre (Belgique)