Généalogie de la Famille Sepulchre - Annexe D (Sepulchre.D01)

Généalogie de la Famille Sepulchre
Annexe D (Sepulchre.D01)

Annexe D
Autres Sepulchre du pays de Liège
(Jemeppe-sur-Meuse, Chaudfontaine, Trooz, etc).

La parenté avec les ancêtres Sepulchre de Solières n'est pas établie.

Aucun de ces Sepulchre ne figure dans /arbre 1985/.

I. Jemeppe-sur-Meuse (2e moitié du XVIIIe siècle)

Les sources Sepulchre qui renseignent ces 'de Sepulchre' sont l'étude de Jean-François Sepulchre (référence /Armoirie Origine Sepulchre/, voyez la transcription pp.3-5 une note manuscrite de la main de Jean-Benoît Sepulchre et les Notes du même (/Jean-Benoît Sepulchre/ pp.8-9); la note manuscrite de Jean-Benoît comprend aussi un dessin des armoiries des époux de Sepulchre Croisier. Sous une couronne de vicomte1, à gauche le blason des Sepulchre, à droite celui des Croisier. À la fin de l'ancien régime, la particule ajoutée au nom ne signifie pas grand chose (souvenons-nous par exemple, en France, de "Mr de Voltaire", alors que Voltaire était un pseudonyme; on peut citer quantité d'autres exemples célèbres); on peut dire, en gros, qu'à cette époque la particule désigne une personne de qualité).

Jean-Benoît Sepulchre mentionne ses sources : "extraits d'actes délivrés des registres de mariages et baptêmes de l'Église paroissiale de Jemeppe s/Meuse le 14 X (ou IX?) 1795 / copié d'après les notes prises par le Dr.Gustave Bertrand (†) - notes prises elles-mêmes d'après celles du généalogiste Joseph van [den] Berg (1910)".

Pour le blason des Sepulchre, voyez la page Blason_Sepulchre_Vieuxville. Pour information, le blason des Croisier se lit comme suit : écartelé, au 1 d'azur à la croix d'or alésée et pattée, au 2 et au 3 d'argent au lion rampant de gueule, au 4 d'azur à l'étoile d'or à six branches.


II. Chaudfontaine, Trooz

On remarquera que Louis est décédé à Huy.


Notes

  1. La couronne de vicomte est assez diversement représentée; le plus couramment c'est un cercle d'or portant trois perles sur autant de pointes, ou trois grosses perles alternant avec d'autres plus petites (tandis que la couronne de comte porte neuf perles et celle de baron, qui n'a pas de pointes, porte un tortil de perles).
    Dans le cas présent il y a sept perles.
  2. Marie Christine d'Estiembecque est
    fille de Maximilien d'Estiembecque de Bertincourt (†ap.1686?)
    Baron d'Estiembecque, vicomte de Disque en Baudenghien (Artois), etc.
    et de Isabelle de Latour (†ap.1686?).
 
 04-06-22 ajout de J.Sepulchre, de Trooz 
 04-01-05 division en deux sections; ajout des de Sepulchre de Jemeppe s/Meuse 
 03-01-08 
 94-03-02 
 

Page d'accueil Abréviations, conventions et sources
Henri Schoenmackers (Bierges, Belgique) - 2009
Écrire à Henri.Sch@skynet.be