Généalogie de la Famille Sepulchre - Blason Sepulchre, de Vieuxville (Blason_Sepulchre_Vieuxville)

Généalogie de la Famille Sepulchre
Blason Sepulchre, de Vieuxville (Blason_Sepulchre_Vieuxville)

Le document retranscrit et reproduit ici fait partie des archives Sepulchre; il appartient à Jean-Benoît Sepulchre, lequel a aussi une photo de la croix en pierre portant les blasons et le texte reproduits. Cette croix était dans le cimétière de Vieuxville, elle est aujourd'hui dans l'église.

Vieuville (Cimetière Croix.)

Les armes des Sepuls à droite
deux lions issants
portant une tête
de mort.

Ici reposent honorable Barthelemy Vincent
Mayeur des Alloux
au comté de Logne
décédé le 29 janvier 1733.
et Vertueuse
Agnès Sepuls Son espouse
qui a trépassé le 2 mai 1707
R.I.P.

Il y a contradiction entre le terme issant et le dessin : issant se dit d'un lion "dont il ne paraît que la tête avec bien peu du corps" (le père C.F.Menestrier, S.J.; La nouvelle méthode raisonnée du blason; Lyon, Thomas Amaulry, MDCXCVI; p.108). Le dessin, au contraire, représente des lions rampants, terme paradoxal qui désigne un lion se tenant dressé et tourné vers dextre (c'est-à-dire la gauche pour celui qui regarde); c'est la position normale. Quand le lion est tourné vers sénestre, il est dit coutourné; dans le cas présent il y en a un de chaque sorte, on dit alors simplement affrontés ("se dit de deux choses qui sont opposées de front, comme deux lions", Menestrier op.cit. p.88).

Un document manuscrit que possède Jean-Benoît Sepulchre porte les armoiries coloriées, on devrait alors blasonner comme suit : d'azur à deux lions affrontés d'argent portant une tête de mort de même (voir encore Sepulchre.D01).
Dans la symbolique chrétienne, la tête de mort représente certes la mort, mais elle représente surtout la foi en une vie nouvelle. Dans le cas des Sepulchre, on peut penser que la tête de mort rend les armoiries "parlantes" (on dit ainsi des blasons dont les pièces rappelent le nom de famille).
Toujours d'après la même source, "ces armoiries ne se retrouvent pas dans Abry[1] ni dans l'armorial de Belgique, de Bosmans[2] mais l'armorial de J.van de Berg et Bouhon[3] renseigne [...] la pierre tombale d'Honorable Barthélemy Vincent et de son épouse Agnès Sepuls [...]"


Notes

  1. Il peut s'agir de divers ouvrages, par exemple de "Louis ABRY; Les hommes illustres de la nation liégeoise; Liège, H.Helbig & S.Bormans, 1867", mais plus vraisemblablement de l'armorial dont il existe une édition récente (Abry; Armorial d'Abry blasonné et publié par Guy Poswick; Liège, SBL, 1956).
  2. J.Bosmans; Armorial ancien et moderne de Belgique
  3. Joseph van den Berghe et M. Bouhon, Collection de blasons inédits de familles bourgeoises et patriciennes du Pays de Liège, Liège, 1882 -- (on trouve parfois la référence au nom Vanden Berg).
 
 04-01-05 original 
 

Page d'accueil Abréviations, conventions et sources
Henri Schoenmackers (Bierges, Belgique) - 2009
Écrire à Henri.Sch@skynet.be