La parenté avec les ancêtres Sepulchre de Solières n'est pas établie.
Aucun de ces Sepulchre ne figure dans /arbre 1985/.
Les sources Sepulchre qui renseignent ces 'de Sepulchre' sont l'étude de Jean-François Sepulchre (référence /Armoirie Origine Sepulchre/, voyez la transcription pp.3-5 une note manuscrite de la main de Jean-Benoît Sepulchre et les Notes du même (/Jean-Benoît Sepulchre/ pp.8-9); la note manuscrite de Jean-Benoît comprend aussi un dessin des armoiries des époux de Sepulchre Croisier. Sous une couronne de vicomte1, à gauche le blason des Sepulchre, à droite celui des Croisier. À la fin de l'ancien régime, la particule ajoutée au nom ne signifie pas grand chose (souvenons-nous par exemple, en France, de "Mr de Voltaire", alors que Voltaire était un pseudonyme; on peut citer quantité d'autres exemples célèbres); on peut dire, en gros, qu'à cette époque la particule désigne une personne de qualité).
Jean-Benoît Sepulchre mentionne ses sources : "extraits d'actes délivrés des registres de mariages et baptêmes de l'Église paroissiale de Jemeppe s/Meuse le 14 X (ou IX?) 1795 / copié d'après les notes prises par le Dr.Gustave Bertrand (†) - notes prises elles-mêmes d'après celles du généalogiste Joseph van [den] Berg (1910)".
Pour le blason des Sepulchre, voyez la page Blason_Sepulchre_Vieuxville. Pour information, le blason des Croisier se lit comme suit : écartelé, au 1 d'azur à la croix d'or alésée et pattée, au 2 et au 3 d'argent au lion rampant de gueule, au 4 d'azur à l'étoile d'or à six branches.
On remarquera que Louis est décédé à Huy.
04-06-22 ajout de J.Sepulchre, de Trooz 04-01-05 division en deux sections; ajout des de Sepulchre de Jemeppe s/Meuse 03-01-08 94-03-02
Page d'accueil | Abréviations, conventions et sources |
Henri Schoenmackers (Bierges, Belgique) - 2009 | |
Écrire à Henri.Sch@skynet.be |